Art-thérapie à Poitiers
Mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs.

Parce que je m'adresse en particulier aux personnes souffrant de pathologies souvent chroniques, parce que la douleur du corps est un langage qui n'ai pas toujours audible, parce qu'exprimer et écouter sont des facultés que la parole ne peut pas toujours révéler... alors l'art comme langage universel peut prendre le relais. Par cette approche plus ludique de la thérapie, je vous mets à disposition cette méthode.
Je me suis formée à l'école internationale INSTRUIRE pendant des mois à cette pratique pour développer une nouvelle approche thérapeutique et bientôt proposer des ateliers d'art-thérapie.
"LA COULEUR SURTOUT, ET PEUT-ÊTRE PLUS QUE LE DESSIN, EST UNE LIBERATION." H. MATISSE
Histoire de l'art-thérapie
Avant d'en porter le nom, on peut retrouver son idée dans la catharsis qu'Aristote décrit comme l'une des fonctions principales de la tragédie : Il s'agissait de libérer les passions du spectateur lors d'une pièce de théâtre dramatique. Mais c'est bien après l'antiquité, au XXème siècle que le terme art thérapie apparaît en tant que terme et non plus en tant que concept. Bien que le point de départ de cette discipline reste floue, la paternité est souvent attribuée au peintre Adrian Hill. Alors qu'il est atteint de la tuberculose, et placé en quarantaine, il décide de dessiner. Sa rémission rapide fascine, et il va alors tenter de démontrer le lien entre la satisfaction de l'esprit par la création et sa guérison.
"Il y a des milliers d'années, un chasseur alla trouver l'homme qui peignait un mammouth au fond d'une caverne pour le supplier de l'aider à chasser cette angoisse qui lui rongeait le coeur.
Il pensait que peindre, avait des pouvoirs spéciaux, car il communiquait avec les esprits. "
Préface LAROUSSE Art-Thérapie.
l'atelier d'art-thérapie
L’art-thérapie diffère d’une thérapie classique car son objet n’est pas fixe. Effectivement l’art est un moyen de pénétrer dans l’inconscient de l’individu pour lui permettre de changer intérieurement et soulager son esprit. Nous allons avant tout l’utiliser comme un autre langage pour exprimer le regard que nous portons sur le monde. En formant des projections par le biais de la création, on jette devant soi, depuis sa conscience vers la toile, une idée. Elle sort de nous, de notre cerveau, pour être représentée dans la réalité. L’œuvre n’est donc pas produite dans un intérêt esthétique, mais cherche à transformer la souffrance humaine pour la supporter.
L’art-thérapie joue un rôle de médium dans le langage en soulignant le lien entre satisfaction de l’esprit par la création. Elle se base sur l’écoute avant toute chose.